Actualités

Pendentif Art Nouveau de Paul LIENARD

Paul-Gabriel LIENARD (1849 – ?) est un joaillier français des plus prometteurs de la période Art Nouveau. Il se fait remarquer de la critique à partir de 1905. Il possédait un style vigoureux, inspiré de la nature, plein de mouvement et de vie.

 

Remarquons sur ce collier formé d’un pendentif figurant une cigale les ailes de l’insecte et ce magnifique travail d’émaillage réalisé en émaux cloisonnés à jour. Cette technique est utilisée en France depuis le XVIème siècle mais c ‘est à René Lalique que l’on doit son adaptation en joaillerie. Les couleurs des ailes sont d’une extraordinaire délicatesse dans de subtiles nuances bleues/vertes. La lumière qui traverse l’émail les fait vibrer  et retranscrit toute leurs finesse et fragilité. Le traitement de la tête en émaux de couleurs plus sombres et les citrines chatoyantes rehaussent l’ensemble.

 

Ce bijou illustre merveilleusement bien cette période Art Nouveau de la joaillerie, si créatrice et audacieuse. La nature et plus précisément la faune sont alors une source d’inspiration chère aux artistes bijoutiers. Les insectes offrent aux coloristes et aux amoureux du détail un immense champ d’investigation.

Ce collier sera proposé dans notre prochaine vente le 29 mars à Paris. 

Illustration : Paul-Gabriel LIENARD, pendentif cigale en or jaune et émail plique à jour. Vers 1905.  Vente 29 mars 2021, Millon SVV, Paris, Simon&Partners Expert.