Actualités

L’Arche de Noé racontée par Van Cleef and Arpels

La maison Van Cleef and Arpels présente actuellement, dans l’écrin de l’Hôtel d’Evreux place Vendôme, sa nouvelle collection inspirée du thème de l’Arche de Noé, légende qui inspira de nombreux artistes.

La scénographie, signée Robert Wilson, met en valeur des animaux sertis des plus belles pierres précieuses, fines ou dures dans des attitudes évoquant parfaitement le règne animal. Soixante espèces sont représentées : des pingouins s’enlacent tendrement, des kangourous sautillent joyeusement, des cygnes voguent allègrement, des koalas se balancent nonchalamment, des flamands roses se caressent amoureusement…Tous ces animaux, réalisés sous forme de clips, célèbrent les beautés de la nature.

Le clip fut choisi comme support afin de permettre une représentation de l’animal la plus figurative et complète possible sans contrainte de forme.

Le thème de cette collection s’inscrit dans une longue tradition de cette maison célèbre maison de joaillerie de représenter le monde animal tantôt de façon poétique, tantôt de façon humoristique (clips du Chat malicieux, le Lion ébouriffé…).

Ici, il faut noter le choix portés aux pierres dures (corail, onyx, turquoise, chrysoprase, lapis lazuli….) qui par leur masse, soulignent l’éclat des pierres précieuses, créent de magnifiques contrastes et de subtiles oppositions.

Les bijoux présentés dans cette exposition et la scénographie nous emmènent dans un véritable voyage sensoriel.

Hôtel d’Evreux, place Vendôme, Paris, jusqu’au 26 septembre 2016.

En illustration, Van Cleel and Arpels, Cygnes, or, diamants, corail, onyx, émeraudes.