Actualités

La maison Mellerio au Second Empire

Le musée d’Orsay nous propose cet automne dans son exposition sur le Second Empire une sélection exceptionnelle de bijoux de la maison Mellerio. Cette maison de joaillerie illustre parfaitement l’éclectisme du Second Empire et l’on peut y admirer des bijoux de style néo-gothique, néo-Renaissance, Louis XV, Louis XVI, archéologiques ou naturalistes. L’excellence de l’exécution des créations de la maison séduira une clientèle exigeante de la haute société.

Cette broche en forme de plume de paon est une commande de l’impératrice Eugénie en 1868. Un premier modèle sera présenté lors de l’Exposition Universelle de 1867 à Paris. La thématique, le choix des couleurs, l’utilisation de pierres calibrées, la technique (le centre de la plume est amovible et peut être porté en pendentif) rendent ce bijou en tout point exceptionnel et ce modèle deviendra une pièce emblématique de l’histoire des créations de Mellerio.

Les Expositions Universelles (Paris, 1855 – Londres 1862 – Paris 1867 ) sont l’occasion pour Mellerio de montrer leur savoir faire et d’affirmer leur style. Tous les grands joailliers de l’époque y sont présents et Mellerio cherche à chaque fois à se distinguer et illustrer son excellence. Elle y obtiendra de nombreux Prix.

Exposition « Spectaculaire Second Empire », Paris, Musée d’Orsay, jusqu’au 15 janvier 2017.