Actualités

Jean Vendome

Un beau résultat pour une création cinétique de Jean Vendome.

Ce pendentif illustre l’ouverture de Jean Vendome pour l’art de son temps et en particulier pour l’art cinétique dont il s’imprègne pour créer une collection. Le travail de Vasarely, qu’il côtoie, l’intéresse tout particulièrement au point de réaliser en 1977 un projet de bijou avec l’artiste directement inspiré de ses tableaux.
Le pendentif « Cinétique » est à aussi rapprocher de la série de sculpture Kroa réalisée par Vasarely dans les années 1970.

Trois exemplaires seulement ont été réalisés de ce modèle.

Bibliographie:
Marlène Cregut-Ledué, Jean Vendôme, éditions Faton, 2008, reproduit page 128, pour un modèle similaire

Adjugé 8000€ le 4 avril 2023, Paris, Millon SVV, Simon&Partners Expert.

Ohan Tuhdarian, dit Jean Vendome (1930-2017) est un artiste joaillier considéré comme le pionnier de la joaillerie contemporaine en France.
Ses années fondatrices comme apprenti chez un oncle joaillier, puis à l’école des Beaux Arts d’Orléans, et auprès de gemmologues, aiguisent son regard, et font naître des formes de bijoux en lien avec l’art de son temps. Son style est celui d’un visionnaire et se caractérisent par une grande liberté, passant par un design épuré à des lignes baroques.
Jean Vendome considère le bijou comme une œuvre d’art, une sculpture miniature qui peut se porter et son utilisation des minéraux, dans ses formes brutes, est apparue comme audacieuse.

 

 

Pendentif en or réalisé par Jean Vendome s'inspirant de l'art cinétique.