Estimation bijoux

Estimation bijoux : l’expertise Simon & Partners

De nombreuses situations peuvent amener à faire expertiser ses bijoux et ses montres : vente d’un bijou, valorisation de son patrimoine, volonté de se prémunir en cas de vol, préparation de sa succession, … En effet, bien souvent, les membres d’une famille se transmettent des bijoux sans savoir exactement quelle est la valeur exacte de ces biens précieux. Pour pallier à ce manque d’informations qui peut être source de difficultés, Simon & Partners vous propose les services de ses experts en bijoux et pierres précieuses qualifiés et reconnus.

Faire estimer ses bijoux : les avantages

Faire estimer ses bijoux, c’est mettre toutes les chances de son côté dans l’éventualité d’une vente, d’une succession, d’un partage ou d’un vol. Munis de leur dossier d’expertise, nos clients peuvent :

  • Assurer à leur juste valeur leurs bijoux et faire valoir leurs droits en cas de perte ou de vol
  • En cas de vol, permettre aux autorités compétentes d’identifier facilement leurs biens précieux
  • Faciliter le déroulement d’une succession en offrant une base fiable en cas de partage des bijoux au sein de la famille
  • Connaître la valeur exacte de leurs bijoux lorsqu’une vente se révèle nécessaire

Assurance, notaire, vente, quel que soit l’objectif visé ou le destinataire final n’hésitez pas à prendre dès maintenant contact avec nous pour faire expertiser vos bijoux !

Faire expertiser un bijou : les différentes étapes

Chez Simon & Partners, nous respectons une procédure précise et rigoureuse pour évaluer vos bijoux. Différentes étapes sont nécessaires pour procéder à une estimation bijoux minutieuse :

  • Etude de la nature du bijou (bague, bracelet, collier, montre, …) : aspect et équilibre général
  • Etude de la composition du bijou : analyse du métal précieux (or, argent, platine) et examen de l’authenticité, de la qualité et de l’état des pierres précieuses (diamant, émeraude, saphir, rubis, perles de culture, …)
  • Recherche de défauts majeurs pouvant dévaluer le bijou : réparations, parties modifiées ou refaites, soudures grossières, poinçons rapportés, …
  • Estimation de l’origine du bijou : nos experts vérifient si votre bijou est signé d’une grande maison (Cartier, Boucheron, Bulgari, Van Cleef et Arpels, Chaumet, Bucellatti, Lalique, Mellerio, …) ou s’il s’agit d’un bijou vintage (Dior, Chanel, …).
  • Identification du fabricant et de l’époque
  • Estimation du prix en valeur de réalisation ou en valeur de remplacement.

Les experts Simon & Partners en bijouterie-joaillerie et pierres précieuses : une estimation bijoux sur-mesure

Vous souhaitez faire expertiser vos bijoux ? Chez Simon & Partners, nous privilégions un service sur-mesure pour répondre à la demande de nos clients dans les meilleures conditions possibles. Pour faire estimer vos bijoux par nos soins et connaître les conditions tarifaires d’une expertise bijoux, il suffit de nous contacter par téléphone ou par mail pour prendre rendez-vous. Nous expertisons vos biens précieux à l’endroit qui vous convient :

  • Dans notre cabinet
  • A votre domicile
  • En banque

Suite à cette rencontre, nous vous rendons notre rapport détaillé dans un délai de 10 jours. Tous les éléments du dossier sont entièrement traités par nos services et notre équipe dans la plus grande confidentialité.

Diplômés de gemmologie, nos experts en joaillerie peuvent garantir l’authenticité d’une pierre ou d’un bijou et en estimer la valeur. Ces derniers connaissent les différents matériaux qui entrent dans la composition des bijoux, les multiples techniques de fabrication ainsi que leur évolution au fil du temps. En effet, quel que soit le bijou concerné, il est indispensable de confier l’expertise de vos biens précieux à une personne qualifiée disposant des compétences techniques nécessaires :

  • Estimation diamant : évaluation du carat, de la pureté, de la couleur (échelle de D à Z), de la qualité de la taille, …
  • Estimation or : analyse du poinçon, pesée précise, estimation basée sur le cours de l’or, …
  • Estimation émeraude : évaluation de la couleur, de la clarté, du carat, …
  • Estimation bague : contrôle des poinçons, proportion d’or pur, évaluation des pierres et diamants en cas de bijou serti, examen de l’état général et de la qualité du bijou, évaluation de la qualité du travail et de l’époque de fabrication, …