Estimation bague

Estimer sa bague : étapes et critères d’évaluation

Besoin de faire estimer une ou plusieurs bagues en vue d’une future vente ? Comme c’est le cas pour l’ensemble de vos bijoux, vos bagues voient leur valeur financière évoluer sensiblement avec le temps. Qu’il s’agisse de les assurer, de les léguer ou de les vendre, il est donc indispensable de soumettre vos bagues à l’expertise d’un professionnel. Le cabinet Simon & Partners vous offre l’expérience de spécialistes en bijoux et en gemmologie pour procéder à des estimations bagues en toute confidentialité. Quelles que soient les motivations de votre demande d’expertise, notre service discret et rigoureux vous permet de réaliser cette démarche simplement et rapidement. Découvrez dès maintenant les différentes étapes d’une estimation bague Simon & Partners selon les types de bagues et leurs caractéristiques.

Faire expertiser une bague : les différentes étapes

Comme pour tout bijou, l’estimation d’une bague nécessite une évaluation complète. Pour cela, nos experts procède à un examen minutieux afin d’apporter une réponse précise à ces questions essentielles :

  • Quelle est l’époque de création de la bague ? : des bijoux Art Nouveau et Art Déco ou XIXème et XXème n’auront pas la même valeur sur le marché.
  • S’agit-il d’une bague de marque ? : Boucheron, Chanel et autres joailliers de la place Vendôme, autant d’origines prestigieuses qui influent sur l’estimation finale de votre bague.
  • De quel métal précieux est composée la bague ? : or, platine….
  • Quelle est la pureté du métal précieux ? : il s’agit de déterminer si votre bijou est en métal brut ou en plaqué et de calculer la concentration en métal précieux du bijou.
  • Quel est le poids de la bague ? Une balance de précision permet de peser votre bague à 0,001 g près.
  • Quelles sont les pierres précieuses présentes sur la bague et quelle est leur qualité ? : diamant, rubis, émeraude, saphir, ces pierres précieuses donnent de la valeur à votre bague. Si le poids de la pierre exprimé en carats est important, la qualité et le travail de taille de cette dernière sont également fondamentales : transparence, inclusions, luminosité, couleur, nombre de facettes, …

Bague en or : les critères précis d’une estimation Simon & Partners

Pour déterminer la valeur exacte de votre bijou, le cabinet Simon & Partners s’appuie sur des critères précis en fonction du métal précieux qui le compose :

Estimation d’une bague en or

Le prix de l’or varie selon le degré de pureté du métal, ce dernier s’exprimant en carats. Plus le nombre de carats augmente, plus l’alliage composant la bague contient de l’or. En bijouterie, on peut également utiliser le titre au millième : par exemple, 916 correspond à 22 carats, 833 à 20 carats, 750 à 18 carats, etc… Parfois un poinçon présent sur la face intérieure de l’anneau peut vous permettre de connaître cette information. Dans tous les cas, un spécialiste pourra se référer au cours de l’or actuel pour évaluer la valeur exacte du métal précieux qui compose votre bague.

Simon & Partners : une évaluation rapide et fiable

Qu’il s’agisse d’une bague ancienne, d’une bague en or, d’une bague en diamant ou d’une bague en métaux précieux, notre cabinet se charge d’estimer la valeur de vos bijoux en respectant un processus d’évaluation strict. Fabrication, époque de réalisation, nature et qualité des pierres, prix du marché, … : nos spécialistes en joaillerie sont attentifs à toutes les spécificités de votre bijou afin de donner sa valeur précise sur le marché au moment précis où se déroule l’estimation.

Désireux de vous offrir un service sur-mesure en toute discrétion, nous vous proposons de procéder à une estimation de votre bague selon les conditions qui vous conviennent. En fonction de vos disponibilités, vous pouvez ainsi opter pour :

  • Une rencontre avec un de nos experts dans nos locaux à Paris ou à Marseille : ce dernier procédera à une estimation précise de votre bijou dès le premier rendez-vous.
  • L’envoi d’une photo de votre bague par mail : nous vous renseignerons dans les meilleurs délais sur la valeur de votre bijou.

Pour faire estimer votre bague par nos soins ou vous renseigner sur les conditions tarifaires d’une expertise bague, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne. Besoin de faire estimer d’autres biens précieux ? Bénéficiez également de l’expertise Simon & Partners en toute discrétion pour une estimation bijoux, une estimation diamant ou une estimation bijoux or !