Actualités

Bague Van Cleef And Arpels

Vente aux enchères d’une exceptionnelle bague signée Van Cleef and Arpels et datant de 1929.
Cette bague en platine est sertie d’un saphir taillé en cabochon pesant 17,08 carats et de petits diamants.
Le saphir provient des gisements du Cachemire ( Certificats Gübelin et L.F.G – sans modification thermique ).
Les saphirs provenant du Cachemire (Inde) sont les plus renommés. Cette renommée est due à leur couleur incomparable.
Les gisements se trouvaient à 5000 m d’altitude dans l’Himalaya, dans la région de Zaskar, à 200 km au sud de Srinagar. Ils ont été découverts en 1879 lors d’un glissement de terrain. Les saphirs sont alors échangés contre du sel et des grains par les villageois.

A partir de 1882, les saphirs commencent à apparaître sur les marchés de Simla ( capitale d’été des Indes ). En 1883, le maharadjah du Cachemire se déclarait propriétaire des mines, arrêtait toute vente privée, et envoyait l’armée pour garder le gisement.

Ces mines furent exploitées jusqu’en 1979, date de leur fermeture. La période d’extraction fut donc de courte durée mais très tumultueuse en raison du conflit existant depuis la partition de l’Inde coloniale en deux Etats en 1947 : l’Inde et le Pakistan, tous deux revendiquant la province du Cachemire.
Pour s’y rendre, aucune route, il faut traverser les montagnes à pieds et les chemins sont périlleux. Les mines étaient gardées par la police et l’armée. Elles étaient exploitées que quelques mois dans l’année, au moment ou elles n’étaient pas recouvertes d’un épais manteau neigeux.

Les saphirs en provenance du Cachemire, de qualités exceptionnelles, sont d’un bleu bleuet profond et velouté avec une reflet soyeux.
Leur beauté en fait des gemmes très convoitées.
L’étude de la structure physique, de ses propriétés chimiques et des inclusions permet de déterminer avec certitude la provenance de la gemme.

Estimation : 500 000 à 700 000 euros

Vente Paris, 17 décembre 2013, Leclere SVV, Hôtel Saint James Albany.

Bague visible sur rendez-vous ( +33 (0)1 40 07 54 03 – contact@cecile-simon.com )