Estimation bague or

Besoin de connaître le prix exact de votre bague en or ? Comme pour tout bien, la valeur financière de vos bijoux évoluent au fil du temps. Si vous souhaitez assurer ou vendre une bague en or, il est par conséquent fort peu probable que sa valeur actuelle corresponde exactement à son prix d’achat. Pour une estimation bague or rigoureuse, faites confiance à l’expertise de nos professionnels en bijouterie-joaillerie et bénéficiez de l’expérience de notre cabinet spécialisé dans l’évaluation et la vente de bijoux.

Les différents types de bagues en or

Bijou intime par excellence, la bague se décline sous différentes formes en fonction des modes, des préférences personnelles et de l’événement qu’elle symbolise :

  • L’alliance en or : un symbole de fidélité et d’amour qui se présente en général sous la forme d’un simple anneau.
  • La chevalière : le bijou de famille qui se transmet de génération en génération et qui se démarque par sa taille imposante.
  • Les anneaux ornés de pierres précieuses : bague de fiancailles avec diamant, anneau paré de plusieurs diamants, bague surmontée d’un rubis ou d’une émeraude, …

Bague en or : les différents critères d’estimation

Une estimation bague or prend en compte trois facteurs essentiels pour aboutir à une estimation fiable de la valeur de votre bijou :

  • L’alliage : une bague étant souvent forgée dans un alliage, il est nécessaire de déterminer le pourcentage exact d’or contenu dans le bijou. En effet, ce ne sont ni l’argent ni le cuivre qui sont pris en compte dans l’estimation mais uniquement l’or contenu. Nos experts peuvent effectuer des tests ou examiner le poinçon éventuellement présent sur la bague pour évaluer le nombre de carats dans lequel votre bague a été forgée : 24 carats (or pur), 18 carats, 14 carats ou 9 carats.
  • La pesée de la bague : le prix de votre bijou peut varier grandement à quelques centigrammes près. Nos experts effectuent donc une mesure rigoureuse de votre bague or à l’aide d’une balance de précision testée et approuvée par la Direction Générale de la Répression des fraudes. Une fois la pesée effectuée, nous tenons compte dans notre calcul précis du pourcentage d’or contenu dans la bague et du poids relevé afin d’obtenir la quantité d’or exacte qui sera l’objet de l’estimation.
  • Le cours de l’or : si le poids et le carat restent des données fixes, le cours du métal précieux varie de façon quotidienne. La cotation de l’or au moment de l’estimation a donc un véritable impact sur le calcul effectué pour évaluer la valeur de votre bague.

Enfin, lorsque des pierres précieuses ou fines ornent l’anneau, l’expertise doit également tenir compte de la valeur de ces dernières en estimant leur poids (exprimé en carats), leur qualité et la finesse du travail de taille (transparence, nombre d’inclusions, couleur, nombre de facettes, …).

Pourquoi faire appel à Simon & Partners ?

Outre la qualité de l’or et la valeur des pierres précieuses, d’autres paramètres influent sur l’estimation de votre bague en or. Diplômés en joaillerie et en gemmologie, nos experts savent évaluer :

  • La complexité du travail
  • La renommée du joaillier
  • La provenance de la bague : date de réalisation, histoire, anciens propriétaires, …
  • Le style

Pour une estimation bijoux fiable et précise, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dès maintenant par téléphone ou par mail avec nos spécialistes en bijouterie-joaillerie Simon & Partners et bénéficiez de leur expertise directement dans nos locaux, en banque ou même à votre domicile. Qu’il s’agisse d’une simple estimation bague ou d’une estimation bague diamant, notre cabinet est apte à répondre à votre demande en toute discrétion dans un délai de 10 jours.